La NéoFSSPX dans Ecclesia Dei? Ou les prêtres de la FSSPX ordonnés à Rome et Monseigneur de la « charité du Christ »

Des choses vraiment incroyables apparaissent dernièrement sur les sites officiels de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X. Ou n’apparaissent pas du tout. Ou disparaissent tout d’un coup.

En premier lieu convient-il d’attirer l’attention à notre cour polonaise, libre de tout changement et crise, comme le Supérieur local de la Fraternité assurait Pélage, lui reprochant la propagation de ces nouvelles de l’Ouest inquiétants, cause de la manque de confiance (par exemple sur la lettre de 37 prêtres français et leur punition). Or, un lecteur inattentif, et pourtant, aujourd’hui peu de monde lit avec intelligence, peut se faire surprendre fortement en lisant sur le site du Service d’Information de la FSSPX qu’à Rome des prêtres de la FSSPX recevront des ordres… toutefois après une seconde lecture, quand on se sera réveillé soit de son euphorie soit de son effroi causé par l’« impossible réconciliation » apparemment achevé derrière les coulisses, il s’apercevra qu’en réalité il s’agit d’une publicité des ordinations de « ceux qui sont en train de nous trahir » et maintenant « font le travail du diable » (Mgr Lefebvre), c’est-à-dire les Instituts Ecclesia Dei qui, il y a longtemps, s’étaient compromis avec le concile hérétique et schismatique. En vérité, il faut le voir pour y croire : news.fsspx.pl. Malheureusement deux dates coïncident et il ne nous sera pas possible d’être à Zaizkofen et Wigratzbad simultanément. Mais peut-être l’abbé Stehlin, qui certainement permet la publication de ce genre de nouvelles sur sa vitrine officielle, trouvera une solution afin que les pieux fidèles polonais puissent se retrouver à l’une et l’autre cérémonie ? Faute d’idée, toutefois, il recommandera probablement Wigratzbad puisque c’est plus près d’Ecône, où les ordinations auront lieu la veille.

Quelle est la différence, d’ailleurs, car dans la Fraternité il ne faut plus trop critiquer le concile parce que « Cela donne l’impression que nous rejetons tout de Vatican II. Or, nous en gardons 95%. C’est plus à un esprit que nous nous opposons, à une attitude… » (Mgr Fellay, DICI).

Alors, déplaçons nous de l’autre côté de l’océan, où un de sites sans doute les plus importants de la Fraternité, visité par grand nombre de lecteurs, opère une autopurification de conscience de la FSSPX. Comme un lecteur attentif du blog a remarqué, du site du district américain de la FSSPX ont disparu trois (mais qui sait combien vraiment) textes opposés à la nouvelle doctrine de la FSSPX, officiellement promulgué par Mgr Fellay adaptant la Tradition à Vatican II. Déjà avant le changement récent d’apparence de cette vitrine ont disparu de vue publique les articles suivants :

http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:… (« Les catholiques, que devraient-ils penser de Vatican II ? » Quoi donc ? Mgr Fellay leur répond: Le Concile Vatican II « éclaire – c’est-à-dire approfondit et explicite ultérieurement – certains aspects de la vie et de la doctrine de l’Eglise, implicitement présents en elle ou non encore formulés conceptuellement », déclaration du 15 IV 2012.)

http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:… (Que ne va-t-il pas avec Novus Ordo Missae ? Mgr Fellay répondra: « Si Mgr Lefebvre avait vu la célébration de la Messe telle qu’elle se passait là-bas (un novus ordo conservateur), il n’aurait pas pris les mesures qu’il a prises », selon la relation de card. Cañizares).

http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:… (La nouvelle messe est-elle légitime ? Mgr Fellay avait solennellement répondu à l’égard du pape dans sa déclaration doctrinale du 15 IV 2012 qu’elle est promulgué légitimement.)

Ces textes, à un moment, avant les changements, se trouvaient ici : http://archive.is/www.sspx.org.

Or, comme nous a dit ce lecteur, « sur Internet, comme dans la nature, rien ne se perd… » Mais qui est donc le censeur ?

Les changements dont parle M. l’abbé Girouard dans son sermon du 2 juin 2013 ne concernent bien sûr pas uniquement la nouvelle couverture de la revue The Angelus ou Zawsze wierni (la revue de la FSSPX en Pologne), ou la nouvelle apparence de tel ou tel site officiel de la FSSPX. Elles concernent surtout l’ordre de la doctrine, dont les changements cosmétiques ne sont qu’un voile. La Fraternité ne peut plus trop critiquer le Concile Vatican II (le dernier Zawsze wierni a dû obtenir un indult de Menzingen, mais de toute façon on y parle de « quelques textes du concile », etc., il est d’ailleurs bon à 95%). Ces changements exigent une nouvelle manière de se définir. C’est pourquoi une spiritualité nébuleuse, ne différant en rien des Instituts Ecclesia Dei, a été présentée sur le site du district américain de la FSSPX (sspx.org), ce à quoi The Recusant porte l’attention.

La Néofraternité nous change aussi Monseigneur dont la devise n’est plus « tradidi quod et accepi », « j’ai transmis ce que j’ai reçu », mais « “I have believed in love”, that is, in the love of Christ », « j’ai cru en la charité », et la NéoFSSPX ajoute, « c’est-à-dire la charité du Christ » (sspx.org). Personne qui connait la vie et le ministère de Mgr Lefebvre ne peut nier que le prélat français, à qui, dans une mesure considérable, l’Eglise est redevable de la transmission de la Tradition catholique, ait montré de la vraie charité du Christ. Mais tout personne qui connait quelque peu que ce soit de la vie et du ministère de Mgr Lefebvre ne peut pas ne pas le reconnaitre que nous avons ici affaire à une Néofraternité Sacerdotale Saint Pie X qui rejette ce qu’elle avait reçu.

Kyrie eleison!

Pélage des Asturies

Traduit du polonais.

One comment on “La NéoFSSPX dans Ecclesia Dei? Ou les prêtres de la FSSPX ordonnés à Rome et Monseigneur de la « charité du Christ »

  1. La publicité d’Ecclesia Dei a disparu du site de la FSSPX en Pologne après quelques jours. La raison en est incertaine, on ne peut que la deviner.

    Mais cela ne change en rien la situation. Les faits sont là.

    In Christo Rege,
    Pélage des Asturies

Zostaw komentarz

Wprowadź swoje dane lub kliknij jedną z tych ikon, aby się zalogować:

Logo WordPress.com

Komentujesz korzystając z konta WordPress.com. Log Out / Zmień )

Zdjęcie z Twittera

Komentujesz korzystając z konta Twitter. Log Out / Zmień )

Facebook photo

Komentujesz korzystając z konta Facebook. Log Out / Zmień )

Google+ photo

Komentujesz korzystając z konta Google+. Log Out / Zmień )

Connecting to %s